DROITS DE L’HOMME/Renforcement de capacités des secrétaires en gestion de données administratives et numériques

Les secrétaires des Commissions des Droits de l’Homme des 31 régions de la Côte d’Ivoire ont eu leurs capacités renforcées en gestion des données administratives et numériques. C’était le jeudi 17 février 2022 au siège du Conseil  National des Droits de l’Homme  “CNDH”, sise à Cocody Vallon. La formation prendra fin le vendredi 18 février 2022.

Le secrétaire général de ladite institution, représentant la présidente a souhaité la bienvenue venue aux participants, avant de déclarer ouverte la séance de formation.

Il est revenu à Kouadio Youbouet Simplice, chargé des études au CNDH d’outiller  les secrétaires sur le module “Généralité sur les Droits de l’Homme” Il a défini les Droits de l’Homme comme une garantie qu’à tout individu du fait de son statut d’être humain, que les états ont obligation de protéger et de défendre. “En tant que secrétaire dans une institution de défense des Droits de l’Homme, il est primordial pour vous de connaître et de comprendre les notions clés des Droits de l’Homme”, a t-il indiqué.

A sa suite Monsieur Bakayoko Youssouf Officier des Droits de l’Homme a appris a ses hôtes la manipulation de l’outil informatique, avec à la base des exercices pratiques. Un jeu auquel les secrétaires se sont données à cœur joie.

Il faut rappeler que cette initiative est à mettre au compte de Madame Sangaré Namizata, présidente du CNDH. Pour elle, les secrétaires doivent être outillés car elles ont entre leurs mains les données du assez sensibles dont la concertation requière une connaissance accrue.

Coulibaly Djéneba