Santé : Des agents de santé invitent le gouvernement à appliquer les textes pris en 2021

Les agents du syndicat Coordisanté/Sycamci ont tenu une assemblée générale à l’occasion de leur rentrée syndicale le samedi 12 février 2022 à Bouaké. A cette rencontre, ils ont fait le bilan des activités de l’année 2021, les avancées et les insuffisances.

Même s’ils reconnaissent les efforts du gouvernement à leur égard, un point reste encore à éclaircir. Au titre des avancées, les revendications adressées au gouvernement par le syndicat en 2021, ont été pris en compte, notamment, les décrets d’application de la loi portant réforme hospitalière et du décret portant création de l’ordre des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire.

Cependant, les textes ne sont pas encore mis en application. C’est pourquoi les agents disent attendre du gouvernement la mis en oeuvre de ces textes pour de meilleures conditions de vie des travailleurs.

” En 2021, nous avons revendiqué et ces textes ont été pris. En 2022, nous souhaitons que ces textes soient mis en application pour avoir les effets financiers et les effets sur le cadre de travail dans les hôpitaux pour que le personnel puisse donner le meilleur de lui-même en termes d’accueil et de prise en charge des usagers », a déclaré Boko Kouao, porte parole du Coordisanté/Sycamci. Il a néanmoins tenu à féliciter le Premier ministre, Patrick Achi, car 80% de leurs revendications ont été pris en compte. Coulibaly Djéneba correspondante régionale