BOUAKE/L’Université Alassane Ouattara (UAO) forme des diplômés en pédagogie

Les autorités académiques de l’Universite Alassane Ouattara  et leurs partenaires veulent contribuer à réduire le déficit d’enseignants de qualité dans les écoles publiques et privées de Côte d’ivoire.

A cet effet ils ont  procédé jeudi 03 février 2022 au lancement officiel du diplôme universitaire (DU) de pédagogie.

Ce diplôme délivré par le département des sciences de l’éducation de l’UAO, a été créé par arrêté  en partenariat avec la France,  pour préparer les apprenants aux métiers du secteur éducation/formation.

En effet, selon les chiffres rendus officiels ce jour, en 2019, le déficit d’enseignants au lycée était de 2 000 professeurs et 3000 au collège. C’est donc pour combler le manque que les responsables de l’université ont initié un tel projet.

Néanmoins  le vice-président de l’UAO de Bouaké, Pr Michel Kodo, a tenu à préciser que cette institution  ne vient pas pour  concurrencer l’école normale supérieur (ENS), mais plutôt pour la soutenir dans sa mission dans le domaine de la formation pédagogique des enseignants du secondaire.

 « Il ne s’agit pas d’une ENS bis, mais d’une possibilité de former des enseignants de qualité pour se faire valoir dans le secondaire privé », a-t-il indiqué.

Il faut indiquer que pour être  bénéficiaire du  projet il faut avoir au  la licence.

 Pr Mohammadou Mérawa, conseiller  au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique , chef du projet et président de la cérémonie,  a salué les efforts fournis pour mettre en œuvre ce projet.  

Coulibaly Djéneba correspondante régionale