Robert Silué Kiyola, conseiller pédagogique à la retraite a lors de son passage à Niakara, le 18 janvier 2022, exprimé son indignation de voir qu’aucun hommage n’ait été rendu au premier instituteur de la nation ivoirienne.
Il a regretté cet état de fait, en indiquant que ce digne fils du pays est un grand oublié des populations et des dirigeants qui se sont succédés à la tête de la nation ivoirienne. “De mémoire de fonctionnaire, aucun hommage public ne lui a été rendu, aucune promotion de CAFOP ne porte son mon”, a t-il regretté.
Pourtant il a été celui qui a contribué à l’installation de plusieurs écoles primaires en Côte d’Ivoire et forme de nombreux élites. Pour rappel le conseiller pédagogique à fait un bref historique du parcours de cet illustre personnage.
Pierre Laoua Beugré, car c’est de lui qu’il s’agit, a été le premier ivoirien à donner le savoir dans la toute première école primaire du pays créé en 1887 dans un village d’Aboisso et dirigée par des colons blancs. C’est en 1909 qu’il commence à enseigner en tant que moniteur et stagiaire, après 5 ans d’apprentissage auprès de ces colons blancs.
La même année, en tant que brillant stagiaire, il sera recruté par l’administration coloniale, et sera admis à l’école Saint-Louis au Sénégal où il obtiendra un diplôme pour exercer en tant d’instituteur en 1912 à Abidjan.
Il a contribué à installer de nombreuses écoles primaires dans le pays. Pierre Laoua Beugré a également occupé plusieurs postes administratifs.
Coulibaly Djéneba (correspondante régionale)