C’est un record, un chiffre inédit pour le Royaume-Uni. Mercredi 22 décembre, selon les chiffres officiels, le pays a enregistré en 24 heures plus de 100 000 cas positifs de Covid-19. Un seuil qu’il n’avait encore jamais franchi depuis le début de la pandémie, il y a près de deux ans. Des contaminations en grand nombre qui ne sont pas sans lien avec la flambée épidémique due au variant Omicron. Cette explosion a même entraîné de nouvelles restrictions dans plusieurs régions du royaume, alors que le pays s’apprête à célébrer Noël.
Le Royaume-Uni, figurant parmi les plus durement touchés dans le monde, déplore depuis le début de la pandémie 147 573 morts, dont 140 recensés ces dernières 24 heures. Plus de 11,6 millions de personnes ont été testées positives depuis l’apparition du virus dans le pays début 2020, dont 106 122 supplémentaires enregistrées mercredi. Face à cette progression en flèche de l’épidémie, le Premier ministre Boris Johnson a prévenu lundi qu’il « n’hésiterait pas » à introduire des mesures plus restrictives que le port du masque et la recommandation du télétravail actuellement en vigueur, mais a choisi de temporiser.
Période d’isolement réduite pour les vaccinés
Pour l’heure, le gouvernement a annoncé mercredi la réduction de dix à sept jours de la période d’isolement en Angleterre pour les personnes vaccinées ayant contracté le coronavirus. Les personnes qui disposent de deux tests antigéniques négatifs réalisés au sixième et septième jours pourront désormais sortir de leur isolement. Selon le gouvernement, davantage de personnes pourront ainsi passer Noël en famille, sans risquer pour autant de transmettre le virus.
Source: Autre presse