Le chef-lieu du district autonome des savanes, Korhogo a abrité le mardi 16 novembre 2021, la cérémonie de lancement officiel d’un important projet visant le renforcement de la résilience communautaire, l’apprentissage en particulier, des femmes et la tranche juvénile.
Cette initiative, faut-il préciser, se situe dans le cadre du nouveau contexte sécuritaire. Elle durera cinq ans sur financement à hauteur de 10 milliards FCFA de l’USAID, l’agence des Etats-Unis pour le développement international, mise en œuvre par l’ONG Equal Access International (EAI) à travers cinq régions du septentrion ivoirien (Folon-Bagoué-Poro-Tchologo-Bounkani).
‘’Résilience pour la paix ‘’ ou R4P en anglais s’est assigné comme objectif fondamental le renforcement de la résilience communautaire et l’apprentissage. Les femmes et la tranche juvénile en constituent la cible principale afin de favoriser le vivre-ensemble intercommunautaire dans les régions frontalières cibles au Nord de la Cote d’Ivoire en y facilitant les approches positives de développement socioéconomiques sur la base de trois composantes bien pertinentes. Il s’agit de la Recherche qui en vue de mieux comprendre l’évolution du contexte, identifier les pratiques à haut impact. L’action qui consistera à agir pour transformer les défis en lien avec entre autres, les services de base accessibles à tous, une gestion pacifique des ressources naturelles et l’aspect Médias afin d’amplifier les voix marginalisé, lutter efficacement contre les fake news.
Tengrela-Kong-Bouna-Téhini et le Folon sont les zones initiales d’intervention Au nom de l’Ambassadeur des USA qu’elle représentait, Dr Nancy Lowenthal par ailleurs directrice-pays de l’USAID s’est félicitée de l’importance capitale qu’attachent les autorités gouvernementales ivoiriennes au renforcement des liens Etat-populations tout en indiquant que « La sécurité est fondamentale pour créer un environnement propice au progrès ».Intervenant, madame Leanne Bayer, cheffe du projet ‘’résilience pour la paix’’ a vivement traduit la fierté de sa structure à travailler en parfait partenariat avec des institutions clés de la République de Côte d’Ivoire dont l’illustration palpable est l’engagement du Conseil National de Sécurité,CNS à soutenir ce projet d’envergure en vue de lui donnant les orientations qui conduiront au succès escompté.
« Votre engagement constitue l’un des piliers essentiels de notre réussite. Notre projet est déterminé à vous accompagner dans vos efforts pour construire des communautés plus résilientes »,a-t-elle rassuré. Du haut de la tribune, le secrétaire du conseil national de sécurité, le ministre Fidèle Sarassoro indiquera que les objectifs de ce projet cadrent parfaitement avec ceux de l’Etat de Côte d’ivoire et viennent renforcer les actions en cours conformément aux instructions du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. En effet, conscient des fragilités observées aux frontières, la Cote d’Ivoire a entrepris des initiatives pour assurer la sécurité et un développement plus équilibré des localités frontalières. Soit un investissement de 25 millions de dollars d’actions à impacts rapides, notamment l’hydraulique, l’ouverture de pistes rurales.
Au nombre de ces actions, il faut noter la construction de postes de police des frontières, la construction et la réhabilitation en cours de nombreuses infrastructures de base telles que les centres de santé, les puits et forages ; des écoles ainsi que des pistes rurales estimées à 509 kms sans oublier l’amélioration de la couverture en électricité. « Merci pour la vitalité des relations bilatérales entre la Côte d’ivoire et les Etats-Unis d’Amérique et pour l’efficacité du soutien américain à la Cote d’Ivoire ».A conclu, le ministre Sarassoro.à la faveur de ce lancement, son Excellence, Richard Bell, Ambassadeur des USA a visité le check camp dédié au renforcement de capacités de 25 influenceurs relatives à un usage responsable des médias sociaux, en luttant contre la propagation des fausses nouvelles appelées fake news. Plusieurs thématiques ont émaillé l’activité. À savoir, la paix, la cohésion sociale, et la résilience. Au terme de la visite de prospection, le diplomate s’est satisfait de cette volonté manifeste traduite en acte concret.
Fako OUATTARA (CORRESPONDANT )